Le Loiret est un département où le marché immobilier connaît de belles évolutions au cours de ces dernières décennies, notamment dans la capitale de la région Centre-Val-de-Loire. Bon nombre des acheteurs décident de venir s’installer sur le territoire en majorité, en investissant dans un bien immobilier Loiret. De toutes les villes du département, la commune d’Orléans est la plus prisée, et se trouve au cœur des discussions immobilières de la région. Ensuite, vous avez la ville d’Olivet, Fleury-les-Aubrais ou encore Saint-Jean-de-Braye.
L’évolution du marché immobilier du Loiret
Depuis quelques années, la démographie du département du 45 est en constante évolution. Un grand nombre de ménages viennent s’installer dans le Centre-Val-de-Loire, particulièrement des Parisiens en quête d’une vie moins mouvementée. Un phénomène qui s’explique également par la banalisation du télétravail. En conséquence, les demandes de biens immobilier Loiret ont augmenté depuis 2019. Les nouveaux arrivants sont essentiellement originaires des départements limitrophes comme la Seine-et-Marne ou l’Essonne. Or, cela impact grandement l’évolution du marché immobilier de la localité, d’où la haute des prix des biens qui sont en vente sur son territoire.
Orléans, la ville la plus demandée du Loiret
Dynamique, la ville d’Orléans séduit toujours autant auprès des investisseurs. Si les jeunes choisissent la ville pour leurs études et leurs carrières, les personnes plus âgées y voient une retraite paisible au plus près de la nature et de toutes les commodités. En plus de cela, la métropole orléanaise est dotée d’équipements sportifs en tout genre, dont plus de 20 gymnases, une dizaine de stades et plusieurs piscines en son sein. Sans parler des nombreux lieux culturels de la ville comme les théâtres, les cinémas, les musées, les médiathèques, etc. On peut également citer ses infrastructures modernes et ses opportunités économiques qui ont tout pour séduire les nouveaux arrivants. En moyenne, le prix au mètre carré de l’immobilier Loiret a augmenté de 36% sur ces cinq dernières années.
Le Loiret, un département accessible
Dans le monde de l’immobilier, le Loiret a un bel avenir compte tenu de ses évolutions et de sa progression constante. Certes, il ne fait pas partie des départements les moins chers de France, du moins, le Loiret reste accessible au plus grand nombre dans la moyenne des prix intermédiaire. Plusieurs villages sont prisés dans la région, pour leur calme inhérent, ce qui est d’ailleurs le cas d’Olivet. Toutefois, les nouveaux investisseurs préfèrent la ville d’Orléans dans le cadre d’un investissement locatif, en tant que ville très demandée du secteur de l’immobilier Loiret.